Acupuncture et ventouses

Vous avez peut-être remarqué les marques présentes sur le dos du nageur Michael Phelps lors des derniers jeux olympiques? Ces marques rondes d’un rouge vif ou foncé sont causées par les ventouses.

ventousesLes ventouses comptent parmi les outils dont l’acupuncteur dispose pour traiter selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise et peuvent aider dans plusieurs problèmes de santé.

Personnellement, je les utilise surtout dans les cas de lombalgies ou de douleurs musculaires. La plupart du temps, l’utilisation des ventouses permet un soulagement des tensions musculaires pendant le traitement ou dans les jours qui suivent.

J’utilise les ventouses de verre, mais il existe aussi, comme vous verrez dans la vidéo suivante, des ventouses en acrylique. Les deux procurent le même effet, une succion des tissus et liquides interstitiels visant à permettre un drainage et une circulation dans la zone atteinte.

Nul besoin d’être un nageur olympique pour recevoir un tel traitement, plusieurs acupuncteurs continuent de pratiquer cet art ancestral.

N’hésitez pas à communiquer avec moi pour toutes vos questions.

Mylène Veilleux, ac.

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s